Le métier de chargé·e d’études et méthodes transport n’a pas été soumis à des bouleversements de grande ampleur, les compétences techniques de construction et de production de l’offre réseau de transport rendant possible son exploitation demeurent identiques. Toutefois, l’environnement du secteur des transports a été affecté par des mutations d’ordre technologique, juridique ou encore sociétal, induisant ainsi des exigences de réadaptation de l’activité inhérente à ce métier. Le contexte réglementaire des transports publics se renouvelle. Sur les plans national et européen, les dispositifs juridiques deviennent de plus en plus complexes. On note, par ailleurs, une segmentation des réseaux et des opérateurs de transport, ainsi qu’une concurrence accrue entre la pluralité d’exploitants existants sur le marché.

Les évolutions technologiques, numériques, produisent quant à elles une incidence sur le matériel technique et les équipements d’exploitation des réseaux de transport. Des avancées s’observent également du côté de la conception des éditeurs d’habillage et de graphitage car aujourd’hui il est possible d’avoir une synchronisation totale entre les deux activités. En effet, grâce à ces logiciels qui sont dotés d’algorithmes novateurs, le·la chargé·e d’études et méthodes peut avoir une visibilité exacte du nombre d’agents à affecter
sur les services de véhicules en fonction des condi
tions de travail. Il dispose aussi d’une visualisation des temps (rentrées/sorties, courses/battements, etc.) des véhicules et des statistiques relatives à leur circulation en temps réel. Au niveau sociétal, les usages, les comportements et les attentes des clients se transforment dans le sens d’une exigence croissante en matière de réactivité et d’adaptabilité au niveau de la gestion des transports publics. En ce sens, la performance des technologies permet une diffusion de l’information voyageurs vers différents canaux et en temps réel : Internet (sites et applications), aux arrêts et à bord des bus. Aussi, étant connecté à la billettique, le service des études et méthodes dispose d’un recueil automatique des données et ainsi peut analyser finement la fréquentation des lignes pour ensuite en optimiser l’offre de transports.


Djamil Logistique

Notre histoire débute en 2016 lorsqu’un professionnel du TRANSPORT Routier, de l’Import, l’Export et Supply-chain Papa Waly Faye décide de créer la société DJAMIL LOGISTIQUE avec comme objectif principal de répondre avec flexibilité aux demandes en Transport de tous et en Exportation Maritime. Le démarrage fut intense, à lui seul le PDG pour développer la société.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *